La césarienne est intervention qui consiste à tirer l’enfant du corps de sa mère en faisant une incision à la matrice après ouverture de la paroi abdominale. En effet, le fait de donner naissance par césarienne peut être bénéfique pour le bébé et sa maman et peut même dans certains cas, leur sauver la vie. Seulement, la césarienne est une chirurgie comme toute autre, et parmi les problèmes qu’elle engendre après sa pratique, nous avons le problème du ballonnement du ventre. Cependant, entre ballonnement, cicatrice et douleurs, est-il possible d’avoir un ventre plat après une césarienne ?

Pourquoi pratique-t-on la césarienne ?

La césarienne est pratiquée en fonction de l’état de la mère ou de la position ou l’état du bébé (la taille du bébé, sa position, sa croissance). Dans certains cas, la césarienne peut être planifiée par le médecin avant même que le travail commence afin de protéger la santé du bébé et de la maman. Par contre, dans d’autres cas, c’est au cours du travail que la décision de faire une césarienne est prise. Cette césarienne est alors qualifiée de césarienne d’urgence. Mais il arrive parfois que la césarienne puisse être décidée par la maman elle-même après avoir vécu un accouchement lourd comme par exemple une déchirure qui a mis du temps pour cicatriser, afin d’éviter de revivre cette mésaventure lors de l’accouchement suivant.

Quelle est la cause du ballonnement après une césarienne ?

Après la césarienne, la remise en marche du système digestif est parfois lente et compliquée. Ainsi, le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s’accompagne souvent de constipation, de ballonnement,…

Cela s’explique dans un premier temps, par l’accumulation de gaz dans l’intestin endormis par l’anesthésie ou la péridurale. Pour que le transit reprenne le travail, il faut attendre entre le 2ème et 3ème jour. Tout cela s’explique dans le sens où la césarienne agit sur les muscles et les nerfs et provoque alors une baisse de tonicité au niveau du bassin. Conséquence, les organes digestifs mettent dans ce cas plus de temps à se remettre en place et à fonctionner normalement comme avant.

Est-ce possible de retrouver un ventre plat après une césarienne?

Après une césarienne, il est tout à fait possible de perdre du ventre et d’avoir un ventre plat même si vous avez pris quelques kilos de plus.

Tout d’abord il est important de travailler sur votre état psychologique, car c’est un engagement que vous allez prendre et cela se fera étape par étape, ne soyez pas stressée, oui c’est vrai, vous avez pris quelques kilos de plus, votre ventre n’est plus comme avant, vous ne vous trouvez plus sexy comme avant, mais rappelez-vous d’une chose, vous venez de donner la vie, n’est-ce pas là une des plus belles choses au monde dont vous devez en être fière ? Bien-sûr que oui. Vous n’êtes pas en compétition, oui c’est vrai parfois vous voyez des célébrités retrouver un ventre raffermi en un temps record après l’accouchement, mais ne laissez pas que cela puisse vous mettre la pression, allez-y à votre rythme, et n’oubliez pas que vous avez une plaie.

En effet, parmi les techniques qui peuvent vous permettre d’avoir un ventre plat après une césarienne, nous avons entre autres :

L’alimentation :

L’alimentation est un allié sûr durant tout ce processus d’avoir un ventre plat d’autant plus que les premières semaines sont marquées par une plaie qui se cicatrise petit à petit. Pour ce faire :

  • Vous avez l’obligation de surveiller vos boissons car les liquides gazeux font gonfler le ventre, et l’alcool aussi fait grossir, alors il est important de les supprimer tout simplement.
  • Il faut manger des légumes mais pas n’importe comment car les crudités se digèrent très mal quand ils sont consommés trop souvent. Celles-ci peuvent causer alors le ballonnement, la constipation, bref, l’inconfort digestif.
  • Il faut réduire la consommation du sucre, en évitant les aliments sucrés. Vous pouvez par contre prendre l’habitude de consommer des céréales et des yaourts non sucrés.

Le sport

Une alimentation saine combinée au sport peut donner des résultats spectaculaires. Mais attention, durant les premières semaines, vous êtes limité par votre cicatrice, et il vous faudra donc entraîner vos muscles de façon progressive. Évitez de demander trop le corps et prioriser les exercices faciles comme par exemple la marche en faisant des allers et retours 2 à 3 fois par jour. Après 6 à 8 semaines de l’opération, vous pouvez quand même faire du vélo, de la natation, et éviter de trop forcer sur la cicatrice. En ce qui concerne les abdos, vous pourrez les faire plus tard mais seulement avec l’approbation de votre médecin.

L’allaitement

L’allaitement peut également vous aider à retrouver la ligne, car elle brûle environ 500 calories supplémentaires par jour. Il libère de l’oxytocine qui à son tour, stimule les contractions utérines accélérant ainsi le retour de l’utérus vers la maison pelvienne.

Au-delà de toutes ces méthodes qui existent, la solution ultime reste la chirurgie esthétique du vendre appelée l’abdominoplastie. Cette intervention chirurgicale est l’option la plus sûre et efficace pour vous aider à retrouver un ventre d’avant grossesse. Elle peut être réalisée seule ou en association avec d’autres actes chirurgicaux à visée esthétique dans le cadre d’un Mommy Makeover.