Ballon gastrique Tunisie : intervention non-chirurgicale

Ballon gastrique prix Tunisie

Le surpoids est un problème qui affecte la vie de nombreuses personnes, qui ne sont pas en mesure de manger de manière saine et équilibrée ou de pratiquer un sport en continu pour obtenir les résultats qu'elles attendent. Par conséquent, il existe des méthodes pour réduire ce problème et pouvoir perdre du poids de manière contrôlée.

Parmi les traitements qui existent pour lutter contre l'obésité, il y a le ballon gastrique en Tunisie. Le ballon intra-gastrique est une méthode temporaire de perte de poids, dans laquelle un dispositif en silicone en forme de ballon est introduit par endoscopie dans l'estomac, l'occupant partiellement, provoquant ainsi une sensation précoce de satiété en mangeant ; le ballon intra-gastrique peut rester au maximum 6 mois à l'intérieur de l'estomac.

Le ballon intra-gastrique d'un poids de 500 à 600 g, rempli de sérum physiologique et de bleu de méthylène, offre une véritable alternative aux patients qui ne veulent pas ou ne peuvent pas bénéficier d'une chirurgie de l'obésité.

Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie

A qui s'adresse le traitement par ballon intra-gastrique ?

Le ballon gastrique en Tunisie s'adresse à ceux qui souhaitent perdre plus de 12 kilos. Cette perte de poids sera entièrement supervisée par un médecin afin que le patient suive une alimentation et une hygiène de vie correctes.

Il est également indiqué pour les personnes atteintes de maladies métaboliques, cardiaques, respiratoires ou digestives, et autres, car une augmentation de poids peut entraîner des risques pour la santé.

En revanche, il peut être mis chez les personnes qui ne perdent pas de poids avec les régimes ou qui perdent du poids, mais le reprennent facilement.

Prix ballon gastrique Tunisie

Le prix de la pose d’un ballon gastrique en Tunisie est un prix concurrentiel, beaucoup moins cher qu’en Europe.

Ce prix comprend tous les frais liés à l’acte, y compris un séjour l’hôtel durant la période de convalescence. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour avoir un prix pas cher et personnalisé.

pose ballon gastrique en Tunisie
Ballon gastrique prix pas cher

Comment se passe l’application du ballon intra-gastrique ?

Le principe consiste à introduire le ballon dans l'estomac puis à le remplir de sérum physiologique afin qu'il occupe une partie de la surface interne de cet organe, à proximité des mécanorécepteurs de la satiété. L'implantation se fait par voies naturelles.

L'implantation du ballon intra-gastrique est réalisée par un chirurgien préalablement formé à la pose de ballons intra-gastriques remplis de sérum physiologique. Cette intervention est réalisée sous sédation légère avec surveillance endoscopique, l'intervention dure moins d'une heure et le patient peut rentrer chez lui le jour même.

Le retrait est effectué six mois après le placement, également en ambulatoire, sans interférence avec votre vie quotidienne ou votre travail.

Il s'agit d'une intervention non-chirurgicale qui dure environ 15 minutes et qui s'accompagne d'une légère sédation.

Une fois le processus de placement du ballon terminé, vous serez en récupération pendant environ 20 minutes et vous pourrez rentrer chez vous par vos propres moyens.

Durée de l’implantation

La durée d'implantation du ballon intra-gastrique est de six mois à 1 an. Le retrait du ballon se fera en Tunisie, dans le cadre de l’offre « tout-compris ».

Phase post-opératoire de la pose d’un ballon gastrique en Tunisie

Suite à l'opération, le patient est généralement hospitalisé et soumis aux traitements thérapeutiques habituels, ainsi qu'à une hydratation parentérale standard (2500 ml). Dès le deuxième jour, le traitement parentéral est réduit, puis complètement suspendu à partir du troisième jour, et une alimentation liquide est instaurée. À partir du troisième jour, un régime léger est également adopté et des médicaments antiémétiques et antispasmodiques ne sont administrés qu'en cas de besoin. Dès que le patient démontre qu'il peut tolérer une alimentation normale sans épisodes émétiques, il sort avec les prescriptions pharmacologiques et diététiques correspondantes. Très souvent, la décharge a lieu dans des délais encore plus courts.

Ballon gastrique prix pas cher

Réponses à vos questions concernant l’application d’un ballon gastrique en Tunisie

Il est possible que pendant les premiers jours suivant sa mise en place dans l'estomac, le ballon gastrique provoque des nausées ou des vomissements bien contrôlés pharmacologiquement. Il existe également la possibilité d'une mauvaise perte de poids, généralement liée à une mauvaise adhésion au régime alimentaire du patient. D'autre part, il est également possible qu'une perte de poids excessive ou incontrôlée se produise, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives pour la santé. Par conséquent, une surveillance clinique périodique des patients pendant le traitement est appropriée.

Les principaux avantages du ballon intra-gastrique résident dans le fait qu'il ne nécessite pas de chirurgie, l'intervention est rapide, simple et moins invasive par rapport aux autres options.

Le patient pourra rentrer chez lui le jour même de la pose du ballon. Aucune incision n'est faite, on évite ainsi l'inconfort et les vilaines cicatrices.

Comme toutes les interventions médico-chirurgicales, il existe un risque de réactions et de complications inattendues et inconnues. Celles-ci varient d'un individu à l'autre. Les complications possibles sont :

• Déshydratation et déséquilibre électrolytique
  • Lésions gastriques (ulcération, saignement, perforation) ou anesthésiques (dépression respiratoire).

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour remédier à certaines de ces complications. Si le ballon se dégonfle, l'émission d'urine bleue ou de vomi signalera le problème.

Les kilos perdus avec le ballon gastrique peuvent varier selon les patients. Si vous suivez toutes les instructions du nutritionniste, il est très probable que vous perdez jusqu'à 30 kilogrammes de poids.