Le corps peut pour diverses raisons subir des changements tant agréables que désagréables au fil des années. Ces changements disgracieux touchent plusieurs parties du corps dont le ventre et sont les plus susceptibles de compromettre l’harmonie de la silhouette du corps. L’un d’eux est le ventre qui tombe sur le pubis. Ce problème esthétique provoque une gêne psychologue chez certains patients, nécessitant une intervention chirurgicale ou médicale afin d’y remédier. C’est ce que nous allons aborder tout au long de cet article.
Ventre qui tombe sur le pubis : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?
Avoir le ventre qui tombe, c’est quand le ventre manque de tonus et d’élasticité, c’est le relâchement cutané. Ce phénomène est dû principalement à l’âge. Mais en dehors du vieillissement, il y a d’autres causes qui sont susceptibles de provoquer précocement le problème du ventre qui tombe comme par exemple :
- Les changements hormonaux qui sont susceptibles de survenir après la ménopause ou encore des périodes prolongées de stress. Ceci peut avoir pour conséquence, une prise de poids dans le bas ventre et le monticule pubien.
- Les grossesses multiples ou la prise de poids importante : les grossesses peuvent provoquer un relâchement de la peau qui ne se rétablit pas toujours après l’accouchement ou une perte de poids.
Comment faire quand on a un ventre qui tombe sur le pubis ?
Il est vrai que tout le monde n’a pas la même forme du ventre, mais cela n’empêche en rien qu’on puisse avoir un ventre qui adhère parfaitement à notre silhouette, et ce, à tout âge. Pour résoudre ce problème de ventre qui tombe, plusieurs solutions sont proposées. En effet, il est préconisé de surveiller son alimention, de contrôler certaines habitudes du quotidien comme l’arrêt du tabac, de l’alcool et bien d’autres. Mais quand votre cas est avancé, il y a des traitements esthétiques plus sévères qui permettent d’éliminer l’excès de graisse ou de peau dans la région pubienne et qui donnent des résultats incroyablement agréables.
Parmi ces traitements, nous avons :
- Le CoolSculpting : le CoolSculpting est un traitement non invasif et sans bistouri qui utilise un processus de congélation pour éliminer les cellules graisseuses. Mais il faudrait quand même compter un bon bout de temps afin de voir les résultats finaux en optant pour ce traitement non chirurgical.
- La lipoaspiration traditionnelle : la lipoaspiration traditionnelle est une technique chirurgicale mini-invasive qui peut être réalisée sous anesthésie locale. Avec cette méthode, la graisse est retirée de la zone pubienne par lipoaspiration, donc il faut faire des mini-incisions.
- La monsplastie : Cette technique permet de retirer à la fois l’excès de graisse et de peau de monticule pubien. Mais elle est plus invasive que d’autres options précédentes car elle traite à la fois le relâchement de la peau et l’élimination des tissus adipeux.
- L’abdominoplastie : la plastie abdominale permet d’enlever l’excès de graisse, de traiter le problème de peau qui lâche et la laxité abdominale du pubis jusqu’au sternum. C’est un traitement idéal pour des patients qui ont un poids stable.
Il est fort probable que les traitements évoqués ci-dessus puissent être combinés, seulement, cela dépend des cas et selon votre chirurgien esthétique. Dans tous les cas, une consultation avec votre chirurgien esthétique certifié vous permettra de comprendre quel traitement est le mieux adapté pour vous aider à atteindre votre objectif.