Combien de temps pour retrouver sa poitrine après l’allaitement L’allaitement, c’est le fait de nourrir un nouveau-né par le biais du lait maternel qui sort des seins. C’est un processus naturel car toutes les mamans produisent du lait maternel pour leurs nourrissons. Le lait maternel produit par une femme est un meilleur aliment pour la croissance et le développement de son bébé car il a plusieurs propriétés naturelles nécessaires comme les protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux, et il est facile à digérer. Seulement, avant et après l’allaitement, les seins subissent des transformations pas trop esthétiques durant ces périodes. Face à cela, nombreuses sont des femmes qui se demandent sur combien de temps il faudra pour retrouver sa poitrine après allaitement. C’est ce que nous verrons en détail dans cet article.

Quelles sont les transformations que subissent les seins avant et après l’allaitement ?

Ce qui est sûr est que la forme et la taille de vos seins ne sont plus les mêmes avant et pendant l’allaitement. Avant l’allaitement, le tissu mammaire et les glandes reproductrices de lait se dilatent et se remplissent de lait afin de se préparer à l’allaitement. Ensuite, les seins retrouvent leur taille initiale à la fin de l’allaitement. Vous allez donc constater que vos seins seront moins fermes et moins pleins que lorsque vous étiez en train d’allaiter.

Mais attention, pour retrouver la forme et la taille de vos d’avant la grossesse, cela dépendra de plusieurs facteurs comme : l’âge, la génétique, le gain de poids pendant la grossesse. En sus, si vous fumiez durant cette période, vous allez remarquer que votre peau sera moins élastique et vos seins auront donc tendance à tomber.

Pourquoi est-il important d’allaiter ?

L’allaitement ne fait ni tomber ni abîmer les seins comme certains pensent. Jusqu’à aujourd’hui, les facteurs de risque identifiés pour les seins qui tombent étaient notamment, un indice de masse corporelle important, un âge plus avancé, un passé de fumeuse, un nombre important de grossesse etc.

L’allaitement est manifestement important surtout pour la santé, car d’après certaines études, il réduirait le risque de cancer du sein et des ovaires ainsi que d’autres maladies comme le diabète et les maladies cardiaques.

Pour le nourrisson, il est établi que le lait maternel est l’aliment par excellence en ce qui concerne son développement. Grâce au colostrum, le lait aide votre bébé à combattre les maladies et les affections. De plus, le lait maternel développerait la cognition de votre bébé, et vous n’avez pas besoin de le réchauffer, ni de stériliser des bouteilles.

Combien de temps pour retrouver sa poitrine après l’allaitement ?

Normalement, la poitrine reprend progressivement sa taille initiale quelques mois après le sevrage. Contrairement aux idées reçues, l’allaitement ne fait pas tomber les seins, il peut entraîner la formation des crevasses mais pas de panique car ces crevasses n’ont pas d’effet à long terme et les seins retrouveront leur aspect initial. Certaines femmes ont parfois l’impression que leurs seins sont devenus plus petits, dans certains cas voire un peu vides, alors que d’autres les trouvent plus gros qu’avant la grossesse, mais cela n’est sûrement pas dû à l’allaitement car il n’a pas d’influence sur le volume. En effet, une étude à montrer qu’après le sevrage, entre 12 et 33 mois post-partum, le volume du sein était identique au volume antérieur à la grossesse.

One thought on “Combien de temps pour retrouver sa poitrine après l’allaitement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *