Parmi les problèmes de circulation veineuse les plus fréquents, nous avons les varices qui touchent jusqu’à 20% de la population mondiale sous une forme ou une autre. Ce problème attaque beaucoup plus les femmes que les hommes et ces varices sont le plus souvent localisées au niveau des jambes. Au-delà de l’aspect inesthétique à cause de sa forme, les varices ne causent pas vraiment de douleur en fonction des cas. Cependant, qu’est-ce que nous entendons par Varices ? Tout au long de cet article, nous allons aussi chercher à comprendre les causes et traitements de ce problème de circulation veineuse et comment le prévenir.
Les varices : qu’est-ce que c’est?
On parle de varices lorsque les veines forment une protubérance et deviennent apparentes sous la peau. Les varices apparaissent le plus souvent sur les jambes et plus particulièrement sur les mollets. Elles sont parfois regroupées dans un relief sous forme de toile d’araignée ou elles peuvent être constituées de grosses veines visibles surtout en position debout. Les varices sont composées de veines étirées, tordues, donc endommagées qui provoquent une mauvaise circulation sanguine (circulation ralentie ou inversée). Ces veines endommagées ne font plus leur travail correctement et la pression veineuse augmente avec pour conséquence : les douleurs, une sensation de jambes lourdes et dans certains cas sévères, un ulcère peut se déclarer.
Quelles sont les causes des veines visibles ?
Lorsque les valvules qui poussent le sang dans les veines variqueuses cessent de fonctionner correctement, cela entraîne l’accumulation du sang dans les veines. Pour cause, les veines se dilatent et le sang commence à s’écouler en sens inverse ; c’est ce qui explique pourquoi les veines deviennent endommagées.
Cependant, en dehors de ce facteur, il y a d’autres causent qui peuvent faire apparaître les varices ou les empirer. Parmi ces causes, nous avons :
- L’hérédité : Ce phénomène de varices peut être une composante familiale ;
- La grossesse : À cause de modification hormonale, et la prise de poids, les veines se dilatent et les varices font leurs apparitions et dans certains cas, elles peuvent disparaître après l’accouchement. Par contre, dans d’autres cas, ce n’est malheureusement pas le cas.
- L’obésité : La prise de poids augmente la pression dans les veines des jambes ;
- La position Statique : le fait de rester debout ou assis pendant longtemps ;
- La vieillesse : Avec l’âge, les varices sont plus fréquentes ;
- Le sexe : les varices touchent tous les deux sexes mais elles sont plus fréquentes chez les femmes.
En dehors de ces causes, les varices peuvent aussi dans certains cas rares représenter un trouble de santé bien plus grave comme une tumeur dans la région pelvienne.
Veines disgracieuses apparentes : quels sont les traitements ?
Lorsque vous avez des varices qui causent non seulement un aspect inesthétique, mais aussi des douleurs, il est tout à fait possible de les traiter. Parmi les traitements qui existent, nous avons :
- La sclérothérapie : C’est une intervention qui consiste à injecter dans les veines variqueuses une solution saline ou chimique concentrée afin qu’elle les obstrue et cicatrise. Elle est le plus souvent réalisée par un dermatologue ou un spécialiste du traitement des veines (phlébologue). Ce traitement est préconisé pour traiter les plus petites veines variqueuses. On n’a pas besoin de l’anesthésie pour cette intervention.
- Les médicaments veinotoniques : Ils peuvent permettre de traiter le symptôme de la jambe lourde.
- L’ablation thermique : Ce traitement permet de détruire la veine par la chaleur. Ce traitement peut alors être réalisé par laser, par radiofréquence ou par vapeur d’eau.
Dans certains cas rares, les varices nécessitent un traitement chirurgical afin de retirer la veine problématique. Parmi ces traitements, on peut citer par exemple :
- La phlébectomie : A ce stade, des orifices fins de quelques centimètres sont percés sur la peau afin de lier, sectionner et exciser les veines problématiques sur la jambe. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale ou locale en endormant les jambes.
En fonction de votre cas, il est important de consulter un médecin avant de commencer tout traitement.
Comment prévenir l’apparition des varices ?
Afin de pouvoir prévenir les varices, il y a certaines mesures qui peuvent nous permettre d’éviter leurs apparitions comme par exemple : le fait de faire les exercices (la marche par exemple est une bonne façon d’accroître la circulation sanguine), de contrôler son poids (le fait de perdre quelques kilos permet de réduire la pression inutile sur les jambes), le fait d’éviter les talons trop hauts, d’éviter de rester assis ou debout pendant longtemps (le fait de changer fréquemment les positions favorise la circulation sanguine).