La perte d’élastine et de collagène due au vieillissement est une des causes principales de l’affaissement de la peau du visage. Ce problème compromet l’esthétique faciale en faisant apparaitre des plis, des rides, etc. Pour y remédier, de nombreux patients se tournent vers la rhytidectomie, aussi appelée redrapage de la peau du visage ou lifting cervico-facial, pour rajeunir le contour facial. Mais vu qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, comment savoir si vous êtes un bon candidat ?

Cette question nécessite une réponse personnalisée d’un chirurgien esthétique expérimenté, car elle varie d’un patient à l’autre en fonction de votre état de peau actuel et des résultats esthétiques souhaités. Cependant, si vous vous demandez actuellement si vous êtes un candidat idéal, vous pourriez prendre en considération les facteurs suivants :

Être en bonne santé physique

RhytidectomieTout type de chirurgie est toujours une décision à prendre au sérieux, et donc il est utile d’être en bonne santé générale au préalable. En cas de doute, veuillez informer votre chirurgien de toute condition médicale préexistante bien à l’avance. Cela peut faire la différence entre votre capacité à subir un lifting ou opter pour un rajeunissement facial moins invasif et non chirurgical. Un lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale invasive qui nécessite un temps de guérison et de récupération important, donc plus vous êtes en bonne santé, meilleurs sont les résultats et plus vite vous reprendrez vos activités quotidiennes.

Avoir une bonne élasticité cutanée

une certaine souplesse et élasticité. Votre peau doit toujours être souple et avoir la capacité de « rebondir » lorsqu’elle est pincée. Si vous êtes fumeur ou si votre peau a subi d’importants dommages causés par le soleil, tout cela peut être un facteur de réussite globale de votre lifting. Veuillez demander à votre chirurgien comment les facteurs liés au mode de vie peuvent influer sur votre capacité à subir un lifting.

Avoir une bonne structure osseuse du visage

Une grande partie de votre esthétique faciale est votre structure osseuse sous-jacente. Si vous avez déjà une structure osseuse sous-jacente esthétiquement équilibrée, les résultats de votre lifting seront optimaux. Cependant, si par exemple, vous avez un menton « faible », vous voudrez peut-être explorer l’option d’une chirurgie du menton (génioplastie) avant de subir un lifting. Ou, alternativement, si vous n’êtes pas satisfait de la forme de votre nez, vous pouvez envisager une rhinoplastie (chirurgie du nez) avant d’avoir un lifting.

Avoir des attentes réalistes

Il est important de comprendre la capacité d’un lifting à nous faire « regarder jeune ». Bien qu’un lifting réussi puisse réduire de 10 ans votre apparence, il vaut la peine de ne pas se faire d’illusions sur ce qu’un lifting peut et ne peut pas accomplir. L’objectif d’un lifting devrait être d’être presque invisible, en ce sens que vous ressemblez à une version plus jeune et rafraîchie de vous-même, mais que vous vous ressemblez toujours. Personne ne veut ressembler à quelqu’un d’autre, ou comme s’il avait « fait du travail ».

L’âge dans la décision de subir une rhytidectomie

Votre âge numérique ne devrait pas être la mesure dont votre décision de faire un lifting devrait dépendre. C’est parce qu’il n’y a pas d’âge « parfait » pour un lifting. En fait, l’état et la texture de votre peau, votre mode de vie et les facteurs de santé en général – c’est «l’âge génétique» – sont des facteurs beaucoup plus importants que l’âge.

Cela étant dit, la plupart de nos patients ayant subi un lifting ont entre 40 et 70 ans. Si vous êtes à l’extrémité la plus jeune de ce spectre, vous pouvez envisager un lifting et/ou un lifting du cou (SMAS ou Deep Plane lifting).

Si vous êtes plus âgé, vous pouvez opter pour l’approche plus holistique et complète du rajeunissement pan-facial, idéale pour les patients âgés souhaitant rajeunir l’ensemble du visage et du cou.