Au nombre de problèmes inesthétiques qui touchent particulièrement le visage de l’homme, figure en bonne place ceux qui affectent les yeux en général et les paupières en particulier. Ainsi, ces problèmes modifient parfois la forme des yeux, donne un aspect bizarre au regard. Parmi les anomalies liées aux yeux, nous avons les paupières tombantes qui touchent directement le regard de l’homme comme un peu le strabisme. En effet, les paupières tombantes donnent un air fatigué et vieux aux yeux, et au reste du visage, et ce problème peu vite devenir une source de mal-être, de gêne psychologique chez certaines personnes qui en sont victimes. Cependant, comment pouvons-nous traiter ce problème de paupière qui tombe du jour au lendemain ?
Devis express
Paupière tombante, qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce qui cause ce phénomène ?
Chacune des deux membranes mobiles qui couvrent le globe de l’œil lorsqu’elles se rapprochent, et qui sont brodées de cils, c’est ce que nous appelons par Paupière. Cette partie de l’œil le protège contre des agressions externes. Elle est composée de plusieurs muscles comme le muscle orbitaire, releveur (le muscle le plus sollicité du corps humain, responsable du clignement des yeux), de Müller, et les paupières permettent l’ouverture et la fermeture des yeux, mais elles permettent aussi de bloquer ou de diminuer l’intensité de la lumière qui pénètre dans les yeux. Les paupières dans certains cas, nous permettent de lire les expressions du corps par le moyen du regard (personne fatiguée).
Alors, on parle de paupière tombante quand la paupière supérieure s’affaisse et entraîne un excès de peau formant un repli. Généralement, ce phénomène touche les deux paupières.
Au-delà des effets de l’âge donc le vieillissement, le problème de la paupière qui tombe peut aussi être causé suite à un traumatisme ou suite à une intervention chirurgicale des yeux comme la cataracte, ou encore, il peut être causé suite à une paralysie du nerf oculaire ou tout simplement être héréditaire. Cependant, quelle que soit la cause, il est possible de corriger cette anomalie des paupières.
Quelles solutions pour la paupière qui tombe du jour au lendemain ?
Pour corriger les effets négatifs des paupières tombantes, plusieurs méthodes ou solutions nous sont proposées. Le problème des paupières tombantes est inévitable car tôt ou tard, il finira par arriver à cause de son caractère naturel lié à l’âge. Afin de venir à bout à ce problème, beaucoup de patients optent pour la blépharoplastie qui est une méthode chirurgicale qui permet de corriger les différentes pathologies oculaires. Cette méthode est pratiquée à partir de 40 ans quand les premiers signes du vieillissement commencent à s’accentuer au niveau des paupières (supérieure ou inférieure).
En dehors de cette méthode chirurgicale, il y d’autres méthodes qui sont plus ou moins naturelles et qui permettent de lutter contre les paupières tombantes comme par exemple :
- Les injections de toxine botulique: Ces injections peuvent aider à décontracter le muscle orbiculaire de la paupière et peut faire remonter la queue du sourcil et corriger les rides de la patte d’oie. Mais attention, car cette méthode ne s’adresse pas aux patients ayant un excès de peau marqué.
- Les injections d’acide hyaluronique: à l’aide des injections qui sont faites au niveau de la queue du sourcil et de la partie externe de l’œil, l’acide hyaluronique va recueillir l’eau et donner un effet liftant sur les tissus des paupières.
Au regard de tout ce que nous venons de dire, il est conseillé de parler de votre traitement à un chirurgien ou médecin esthétique lors de votre premier rendez-vous afin de pourvoir étudier ensemble les paramètres qui vont s’offrir à vous en fonction de l’état d’avancement de votre cas.