La greffe de cheveux est une solution efficace contre la perte de cheveux. En effet, si pour certains, la perte de cheveux peut être résolue simplement en se rasant la tête donc en changeant son style, mais chez d’autres par contre, cette perte de cheveux peut être source d’une gêne importante. Pour y remédier, nombreux choisissent alors la chirurgie de la greffe de cheveux. Cependant, face à la pluralité des méthodes de greffe de cheveux qui existent, beaucoup se demandent quant à l’efficacité de chaque méthode. Si vous en faites partie, restez avec nous dans cet article, et ensemble on va le découvrir.

La greffe de cheveux : pourquoi y recourir ?

les différentes méthodes de greffe de cheveuxLa greffe de cheveux est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à prélever les cheveux du cuir chevelu dans la zone non touchée par la calvitie afin de les implanter sur les zones clairsemées ou chauves du cuir chevelu. Certes cette technique est pratiquée pour vaincre la calvitie, mais elle permet aussi d’apporter plus d’épaisseur à votre chevelure ou de corriger une ligne inégale des cheveux.

La greffe de cheveux est pratiquée chez tout le monde, tout sexe confondu. Mais chez les plus jeunes, il faut attendre 18 ans et plus, afin d’opter pour cette technique. En effet, cette technique permet aux patients et patientes de se réconcilier avec leurs têtes, de retrouver la confiance d’autrefois.

Quelles sont les différentes méthodes de greffe de cheveux ?

Grâce aux avancées réalisées dans ce domaine de greffe de cheveux lors de ces dernières décennies, de nos jours il existe plusieurs méthodes d’implants capillaires qui peuvent nous permettre de réaliser la greffe de cheveux avec des résultats satisfaisants. Parmi ces méthodes, on peut citer:

  • La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) : Cette méthode consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu sur une zone de repousse permanente de la chevelure du patient afin de récupérer un certain nombre de greffons qui seront ensuite réimplantés sur la zone receveuse dans des trous préalablement creusés. Cette technique laisse une cicatrice visible.
  • La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) : Cette méthode d’extraction d’unités folliculaires permet d’extraire les follicules pileux un à un sur la partie donneuse de la chevelure du patient. Ainsi, l’implantation de ces unités folliculaires est identique à la méthode FUT. Mais cette méthode ne laisse pas des cicatrices permanentes.
  • La méthode IFA (Implantation Folliculaire Automatisée) : Cette méthode diffère des deux autres méthodes qu’on a vues en amont (Méthode FUT et FUE). Dans cette méthode, l’extraction des follicules pileux se fait par des machines et l’implantation des greffons se fait ensuite de façon invasive dans des incisions identiques à la méthode FUE et FUT.
  • La méthode DHI (Direct Hair Implantation) : Cette méthode est une forme évoluée et non-invasive de la méthode FUE car l’extraction des follicules pileux se fait par un à un sur la partie donneuse. Cette méthode se différencie des autres méthodes par le fait que la totalité du processus de greffe de cheveux soit réalisée manuellement par un médecin expert, du prélèvement à l’implantation de chaque greffon sur les zones receveuses.

Que faut-il savoir sur l’efficacité de ses différentes techniques ?

L’efficacité des différentes méthodes de greffe de cheveux n’est plus à démontrer. En dehors des méthodes FUT qui laisse une cicatrice visible et IFA qui donne un résultat peu satisfaisant, il y a d’autres méthodes qui ont prouvées leurs efficacités en donnant des résultats satisfaisants. La méthode FUE par exemple donne un résultat satisfaisant, surtout lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien expérimenté. En effet, la méthode FUE offre un rendu plus qualitatif des cheveux par rapport à la technique FUT, elle permet également d’obtenir plus de volume dans la zone clairsemée ou chauve et surtout, elle donne des résultats durables dans le temps. La méthode FUE est même utilisée pour retrouver de la pilosité au niveau des sourcils, de la barbe et même des cils.

La méthode DHI est de nos jours la technique qui donne un meilleur rendement en termes de résultat et d’efficacité. En effet, cette technique est non-invasive et indolore dans la pratique car il n’y a aucune incision et donc pas de risque de cicatrice. Elle produit alors un résultat parfaitement naturel. Cette méthode offre également la possibilité de pouvoir contrôler l’angle, la profondeur et l’orientation de chaque cheveu greffé. Le seul problème avec cette méthode est qu’elle est coûteuse.