Peut-on allaiter avec des prothèses mammairesSi vous avez subi une augmentation mammaire par implants et que vous êtes maintenant enceinte ou que vous souhaitez fonder une famille, vous vous demandez peut-être si vous pouvez allaiter en toute sécurité. Car la presence d’un corps étranger dans les seins peut provoquer des inquiétudes chez beaucoup de femmes quand le temps d’avoir les bébés arrive. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez allaiter avec des prothèses mammaires aucun sans danger.

Est-il sûr d’allaiter avec des implants mammaires?

Que vous ayez des implants mammaires salins ou des implants en silicone, vous pouvez allaiter en toute sécurité. Comme la prothèse est insérée derrière les muscles pectoraux, les conduits de lait maternel ne sont pas touchés

L’augmentation mammaire affecte-t-elle l’allaitement?

Bien qu’il soit sécuritaire d’allaiter et que la chirurgie elle-même ne devrait pas affecter votre capacité à le faire, il est important de regarder comment l’implant est placé pour déterminer s’il peut affecter la production de lait.

Il y a deux manières dont un implant peut être placé :

  • Submusculaire, ce qui signifie que l’implant est placé sous les glandes et sous le muscle pectoral.
  • Sous-glandulaire, ce qui signifie que l’implant est placé sous le tissu mammaire mais au-dessus du muscle.

Dans les deux cas, l’implant est placé derrière les conduits de lait, cela ne devrait donc pas affecter la capacité à allaiter avec succès.

Le facteur le plus important pour affecter le résultat de l’allaitement est l’endroit où se trouve l’incision d’augmentation mammaire. La plupart des techniques d’augmentation mammaire sont réalisées avec une incision le long du pli sous-mammaire, qui est le pli ou la limite naturelle où le sein et la poitrine se rencontrent. L’incision est sous le sein et l’implant est placé à partir de là, contournant complètement les parties du sein associées à l’allaitement.

Cependant, si l’incision est pratiquée à travers l’aréole, les nerfs et les conduits peuvent avoir été séparés, ce qui peut parfois bloquer le réflexe d’éjection qui indique à votre corps quand libérer le lait maternel. Les femmes qui ont perdu la sensation dans le mamelon sont plus à risque de cette complication.

Nous pouvons alors dire que la majorité de femmes porteuses d’implants mammaires réussissent à allaiter après leur intervention.

L’allaitement affecte-t-il l’apparence des implants?

En plus de se demander comment l’augmentation mammaire affecte l’allaitement, de nombreuses femmes se demandent comment l’allaitement affecte l’apparence de leurs implants mammaires. La grossesse et l’allaitement peuvent entraîner des modifications du tissu mammaire, y compris la taille et la forme du sein, ainsi qu’un affaissement.

La bonne nouvelle est qu’une étude réalisée n’a trouvé aucune différence de mesure ou d’affaissement causée par l’allaitement chez les femmes avec des implants par rapport aux femmes avec des implants qui n’ont pas allaité après la grossesse.

Le corps de chaque femme réagit différemment à la grossesse et à l’allaitement. Si vous constatez des changements dans vos seins et que vous sentez que vos prothèses mammaires ne conviennent pas à votre corps après la naissance du bébé, nos spécialistes vous aider avec une révision d’implant ou un retrait d’implant qui conduira à un résultat souhaité.