Les médecins considèrent les lipomes comme des tumeurs bénignes et sans danger. Cependant, les gens peuvent souhaiter enlever un lipome qui provoque des douleurs, des complications ou d’autres symptômes. Certaines personnes sont également préoccupées par l’aspect esthétique des lipomes.

Les lipomes peuvent apparaître n’importe où sur le corps où des cellules adipeuses sont présentes, mais ils ont tendance à apparaître sur les épaules, la poitrine, , le cou, les cuisses et les aisselles. Dans des cas moins fréquents, ils peuvent également se former dans les organes internes, les os ou les muscles.

Les lipomes sont mous au toucher et peuvent se déplacer légèrement sous la peau lorsque l’on appuie dessus. Ils se développent lentement sur une période de plusieurs mois ou années et atteignent généralement une taille d’environ 2 à 3 centimètres (cm).

Les causes

Les médecins n’ont pas pu déceler les origines de ce dépôt de graisse sous cutané. Certaines personnes héritent d’un gène défectueux de leurs parents qui peut provoquer un ou plusieurs lipomes. Ce phénomène est rare et est connu sous le nom de lipomatose familial.

Les lipomes peuvent survenir plus fréquemment chez les personnes souffrant de pathologies spécifiques, telles que :

• Le syndrome de Gardner
  • Le syndrome de Cowden
  • La maladie de Madelung

Les chercheurs ont également suggéré que certains lipomes peuvent résulter d’une blessure qui implique un impact important sur la zone touchée.

Les symptômes

Une personne atteinte d’un lipome ressent généralement une masse molle et ovale juste sous la peau. Les lipomes sont généralement indolores, sauf s’ils affectent les articulations, les organes, les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Dans la plupart des cas, ils ne provoquent pas d’autres symptômes.

Une personne atteinte d’un lipome qui se manifeste plus profondément sous la peau peut ne pas être capable de le voir ou de le sentir. Cependant, un lipome profond peut exercer une pression sur les organes internes ou les nerfs et provoquer des symptômes associés. Par exemple, une personne atteinte d’un lipome sur ou près des intestins peut avoir des nausées, des vomissements et de la constipation.

L’impact sur la santé

Les lipomes sont des masses bénignes de cellules adipeuses. Cependant, les experts ne s’entendent pas sur le fait que les lipomes peuvent ou non devenir cancéreux. Une masse de cellules adipeuses cancéreuses est connue sous le nom de liposarcome.

Sur la base de recherches, de nombreux experts ont conclu que les liposarcomes ne se développent pas à partir de lipomes, mais qu’il s’agit en fait d’un type de tumeur différent. Ils pensent que les médecins confondent parfois les liposarcomes avec les lipomes.

À l’inverse, d’autres experts pensent que les lipomes peuvent contenir à la fois des cellules cancéreuses et précancéreuses, mais qu’il est extrêmement rare qu’un lipome devienne cancéreux.

Quand l’intervention sera-t-elle nécessaire ?

Les lipomes sont généralement inoffensifs, de sorte que la plupart des gens n’ont pas besoin d’une opération pour les enlever. Les gens peuvent vouloir enlever un lipome qui :

• est en pleine croissance
  • provoque des symptômes gênants, tels que la douleur et l’inconfort
  • interfère avec les fonctions corporelles normales
  • provoque une détresse pour des raisons esthétiques

Le chirurgien peut souvent enlever un lipome par liposuccion ou en utilisant une autre méthode qui consiste à pratiquer une petite incision dans la peau et à retirer le lipome par pression. Le patient sera généralement sous anesthésie locale pendant l’intervention et devrait pouvoir rentrer chez lui le jour même.