Le menton en galoche appelé aussi « progénie » est une irrégularité esthétique qui touche beaucoup de personnes. Ce phénomène est désormais traitable suite à l’évolution de la chirurgie esthétique. Actuellement, toute personne ayant un menton saillant peut avoir recours à une intervention chirurgicale pour traiter ce complexe. Quel serait le type ce cette intervention ? Quelles sont les causes principales de cette irrégularité esthétique ? s’agit-il d’une malformation ou d’un problème héréditaire ?

Qu’est-ce qu’un menton en galoche ?

Le menton en galoche est un menton qui est projeté en avant. En effet, une progénie présente une saillie au niveau de l’articulation mandibulaire. Il s’agit alors d’un menton saillant. Afin de traiter une telle déformation, il faut avoir recours à une opération chirurgicale. C’est la seule solution qui se présente. Alors quelle serait l’intervention chirurgicale dédiée au menton en galoche ?

Quelles sont les causes de cette irrégularité esthétique ?

Dans la plupart des cas, le menton en galoche est un phénomène héréditaire. L’on peut constater que dans certaines familles, plusieurs membres pourront avoir un menton avancé. Il s’agit alors d’un trait particulier. Seulement, ce phénomène peut aussi être causé suite à un problème fonctionnel. En effet, la majorité des personnes qui ont un menton saillant affirment qu’ils ont eu un développement insuffisant au niveau de leurs mentons menton.

Ils ont eu alors une malformation du menton. Cela est en effet la principale cause d’un menton en galoche. Le maxillaire devient de ce fait plus petit que la mandibule. Par conséquent, la croissance du menton se stoppe d’une façon naturelle. La partie inférieure du menton avance et le palais s’atrophie avec les années. Afin de traiter ce problème, il faut avoir recours à une génioplastie. Rappelant qu’un menton avancé peut dans certains cas empêcher la respiration. La plupart des personnes qui ont traité ce problème affirment que la génioplastie ou mentoplastie leur a permis de regagner la confiance en soi.

La génioplastie chirurgicale

La génioplastie chirurgicale est une intervention qui aide à rectifier ou encore à corriger une déformation au niveau du menton. En effet, cette opération chirurgicale permet d’équilibrer l’harmonie du visage. Rappelant que la génioplastie permet de rétablir l’équilibre d’un menton en galoche, mais aussi d’un menton fuyant, c’est-à-dire, un menton qui est reculé. Le chirurgien procède alors à une incision (de la bouche jusqu’au menton) à l’instar d’un lifting complet. Il est à noter qu’aucune cicatrice ne serait remarquable.

Actuellement, de nombreux patients ont eu recours à cette intervention chirurgicale. En effet, cette dernière offre un résultat immédiat. Toute personne ayant un menton en galoche peut subir cette intervention. Seulement, le patient doit passer au préalable des tests cliniques afin que le chirurgien puisse mieux cerner le cas à traiter.

Quelles sont les suites opératoires d’une génioplastie chirurgicale ?

Après une telle opération, le patient pourra avoir quelques légères complications. En effet, juste après l’intervention, le patient pourra avoir un saignement au niveau de sa bouche. Seulement, il est à noter que le patient restera en contact direct avec son chirurgien.

Après deux jours de l’intervention, la personne opérée doit obligatoirement s’habituer à mettre des poches de glaces au niveau de son menton. Il est conseillé d’avoir une bonne hygiène buccale. Certains patients auront des gonflements au niveau du nez, des lèvres et notamment du menton. C’est tout à fait normal, puisqu’il s’agit d’une incision faite de la bouche vers le menton. Rappelant qu’il s’agit d’une opération qui demande un temps de récupération. La personne opérée doit impérativement coopérer avec son médecin. En cas de graves complications, le patient doit contacter son chirurgien.