Une histoire récente a éclaté, affirmant que les implants mammaires avaient permis d’arrêter une balle qui pénétrait dans la poitrine d’une femme. Bien que l’aspect médical de la trajectoire de la balle et la question de savoir si l’implant mammaire a réellement aidé ou non restent invraisemblables, une étude a même été menée comparant un implant mammaire au gel balistique lorsqu’une balle était tirée dans l’un et l’autre.

Dans ce cas, l’implant a-t-il sauvé la vie de la femme ?

Bien que l’affirmation selon laquelle les implants peuvent en fait aider à arrêter une balle, l’aspect médical de l’affaire est remis en question.

En effet, une femme a déclaré devant le tribunal que les implants mammaires lui avaient sauvé la vie parce qu’elle avait survécu à une blessure par balle. La balle a traversé son bras droit, son sein droit, son sein gauche et son bras gauche. Elle n’a jamais traversé sa cavité thoracique. Les chirurgiens plastiques ont affirmé qu’elle ait eu ou non des implants mammaires, la balle n’aurait apparemment jamais pénétré dans sa cavité thoracique. En effet, la balle a été ralentie par le fait qu’elle a dû passer à travers des implants mammaires, mais elle l’a quand même traversée. Si cela avait été pris dans l’autre sens, la balle lui aurait traversé la poitrine, les implants, la poitrine et le cœur, et l’aurait tuée.

Veste Kevlar ou implants mammaires ?

Il peut exister des preuves peu convaincantes que la chirurgie mammaire et en particulier les implants ont joué un rôle dans le cas susmentionné, mais la patiente a presque totalement survécu à cause de la trajectoire de la balle et non parce que les implants l’ont arrêtée avant de toucher des organes vitaux.

Dans une situation très complexe, un implant mammaire pourrait jouer un petit rôle en aidant à arrêter une balle. Cela étant dit, une balle contre un implant mammaire ? Il y a un gagnant évident : le morceau de métal pointu se déplaçant à 1 300 mètres par seconde.