Les personnes qui souffrent de dépendances et de troubles du comportement ne diffèrent pas des autres individus. La seule distinction réside dans le fait qu’elles ont fini par croire qu’elles sont incapables de surmonter leurs problèmes, ce qui peut les conduire à développer des addictions à des substances qui peuvent causer une dépression et/ou des troubles anxieux graves.

Devis express

La cure de désintoxication est un programme de traitement médical qui vise à aider les personnes souffrant de dépendance à se sevrer de l’alcool ou des drogues. Le but principal de la cure de désintoxication est de nettoyer le corps des substances addictives, de gérer les symptômes de sevrage et de préparer le patient à suivre un programme de traitement de longue durée pour guérir de sa dépendance.

Plan de traitement d’Aram Clinic

Cure de désintoxication en TunisieNotre capacité à aider nos patients est fondée sur une compréhension approfondie non seulement de leur vécu, mais également des raisons qui ont conduit à leur dépendance ou à leur condition. L’objectif principal de notre agence est de trouver ces raisons, de faire face aux déclencheurs, de développer des mécanismes d’adaptation et de permettre à la véritable personnalité de nos clients de reprendre le contrôle de leur vie et de leur avenir.

Chez Aram Clinique Tunisie, nous suivons un processus de traitement rigoureux pour chaque admission à notre clinique de réadaptation, qui sera inclus dans votre plan de traitement. Voici un bref aperçu de notre méthodologie.

ÉVALUATION

Suite à un examen médical et une consultation personnelle, nous sommes en mesure de concevoir un traitement personnalisé répondant à vos besoins individuels, grâce à une compréhension approfondie des causes profondes de votre dépendance.

DÉSINTOXICATION

Le sevrage de drogues et d’alcool peut être dangereux, voire mortel et douloureux. C’est la raison pour laquelle il doit être supervisé médicalement dans un environnement sûr et étroitement surveillé. Nous offrons un traitement médical sans douleur pour permettre une désintoxication sans risque.

TRAITEMENT

Dans le cas où cela est nécessaire, notre programme de désintoxication géré médicalement aide le patient à se débarrasser de sa dépendance aux drogues ou aux substances en fournissant une assistance physique en complément du traitement psychothérapeutique. Ce traitement cible les déclencheurs émotionnels, les causes profondes de la dépendance ainsi que les antécédents de celle-ci, afin de faciliter le processus de réadaptation.

PLANIFICATION DU RÉTABLISSEMENT

Nous avons adopté une approche holistique visant à restaurer le corps, l’esprit et l’âme à une bonne santé. Cela implique notamment une alimentation saine, du repos dans un environnement revitalisant, des séances de yoga et/ou de l’exercice, du temps passé en famille ainsi que des activités pour renouer avec le plaisir. Nous offrons également, si vous le souhaitez, une interaction apaisante et enrichissante avec les animaux. Nous vous aidons à définir vos objectifs de style de vie pour l’avenir et à fixer des objectifs à atteindre pendant et après le traitement.

APRÈS SOINS

Chez Aram Clinique, nous savons que le soutien et les conseils continus sont essentiels pour votre rétablissement après le traitement. C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec des professionnels de confiance dans votre région d’origine, afin de vous fournir un programme de suivi continu. Notre objectif est de vous aider à maintenir le succès que vous avez atteint en surmontant votre dépendance. Nous ne vous oublions pas une fois le traitement terminé, et nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape de votre voyage vers la guérison.

Nous croyons que la guérison de la toxicomanie est basée sur la construction d’une compréhension interne de soi et la prise de conscience que chaque individu a le pouvoir de réorienter sa vie vers une direction qui apportera plus de bonheur, d’estime de soi et de contentement. Les trois fondements essentiels de ce processus sont la psychothérapie, la santé physique et l’équilibre émotionnel.

Types et traitements des addictions

Dépendance à l’alcool

L’alcoolisme est la forme la plus grave des problèmes liés à l’alcool et se caractérise par un fort désir, souvent incontrôlable, de boire.

L’alcoolisme est également appelé addiction à l’alcool ou dépendance à l’alcool. Il diffère légèrement de la « consommation nocive », qui correspond à une consommation occasionnelle pouvant nuire à la santé.

Par exemple, boire excessivement lors d’une fête au point de risquer une chute ou une dispute est un comportement de consommation nocive. Cependant, si ce comportement devient régulier et habituel, il peut se transformer en alcoolisme.

Dépendance aux drogues

La toxicomanie est une maladie chronique caractérisée par une recherche et une utilisation compulsive ou incontrôlable de drogues malgré les conséquences négatives et les changements permanents qu’elle peut causer dans le cerveau. Ces changements dans le cerveau peuvent conduire à des comportements nocifs chez les personnes qui consomment des drogues. La toxicomanie est également une maladie récurrente, avec la rechute qui se produit lorsque la personne retourne à la consommation de drogues après une tentative d’arrêt.

Le parcours vers la toxicomanie commence souvent par une décision volontaire de prendre des drogues. Cependant, avec le temps, la capacité d’une personne à choisir de ne pas en prendre est compromise. La recherche et la prise de drogue deviennent alors compulsives, principalement en raison des effets à long terme de l’exposition aux drogues sur la fonction cérébrale. La dépendance affecte les parties du cerveau impliquées dans la récompense et la motivation, l’apprentissage et la mémoire, ainsi que le contrôle du comportement.

Cannabis

La consommation excessive de cannabis peut provoquer une dépendance, ainsi que des effets secondaires tels que des perturbations du sommeil, une sensation de fatigue, une irritabilité, de la paranoïa et des altérations dans le fonctionnement émotionnel du cerveau. En outre, des recherches ont révélé que le cannabis peut accroître la vulnérabilité aux comportements psychotiques et à la dépression.

Cocaïne

La cocaïne est un stimulant puissant et addictif obtenu à partir des feuilles de coca qui proviennent des montagnes andines d’Amérique du Sud.

Héroïne

L’héroïne, dérivée de la morphine, est une drogue très addictive et illégale dans la plupart des pays.

Bien qu’elle puisse être prescrite légalement dans certains pays comme analgésique, l’héroïne est généralement vendue illégalement et souvent coupée avec des substances comme du sucre, du lait en poudre ou des poisons dangereux comme la strychnine. Les consommateurs d’héroïne sont constamment exposés à des risques d’overdose, car ils ne connaissent pas la véritable force ou le contenu de la drogue. L’héroïne peut également entraîner une diminution de la quantité d’oxygène qui atteint le cerveau, une condition appelée hypoxie. Une surdose peut causer une respiration difficile, des spasmes musculaires, des convulsions et même la mort.

Thérapie de la dépression et de l’anxiété

Bien que les symptômes de la dépression soient partagés par de nombreuses personnes, les causes, les troubles concomitants et les impacts de la maladie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. La dépression est un trouble complexe qui, s’il n’est pas traité, peut causer une grande souffrance.

Nous vous offrons un environnement sûr pour explorer les sujets difficiles et faire face aux défis que la dépression peut avoir causés dans votre vie. Nos thérapeutes sont formés pour aborder une multitude de problèmes et peuvent vous aider à soulager votre douleur émotionnelle.

Quel est le prix d’un traitement de cure de désintoxication en Tunisie ?

Le prix d’un traitement de cure de désintoxication en Tunisie avec Aram Clinique varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la durée du traitement et le type de traitement. Toutefois, les prix des traitements de cure de désintoxication en Tunisie sont souvent plus abordables que dans d’autres pays.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus détaillées, que nous fournissons gratuitement et sans engagement.