Si vous envisagez de subir une chirurgie esthétique pour obtenir un ventre plus plat, vous devrez probablement choisir entre la liposuccion et l’abdominoplastie. La liposuccion et l’abdominoplastie (également connue sous le nom de remodelage du ventre) sont deux interventions chirurgicales qui permettent d’éliminer l’excès de graisse et/ou de peau et d’améliorer l’apparence de l’abdomen, ce qui donne une apparence plus mince et plus attrayante. Il est toutefois important de savoir laquelle de ces deux techniques vous convient le mieux pour retrouver la silhouette désirée.
Avez-vous besoin d’une abdominoplastie ou d’une liposuccion ?
Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’une lipo ou d’une abdominoplastie pour améliorer votre forme. Si vous avez un surplus graisseux dans la région abdominale, comme les poignées d’amour, les hanches et les cuisses, la liposuccion peut être bénéfique. Cela peut être utile si vous avez des dépôts de graisse mais que vous avez par ailleurs un poids santé.
Vous pourriez avoir besoin d’une abdominoplastie si vous avez un renflement dans le ventre et que vous voulez qu’il soit plus plat. Si vos muscles ont besoin d’être resserrés et que l’exercice ne fonctionne pas, un repli peut vous aider à paraître plus mince.
Alors, lequel vous convient le mieux ? Il y a quelques facteurs différents à considérer, mais la meilleure façon de déterminer si la liposuccion ou une abdominoplastie est la meilleure solution pour vous est de planifier une consultation avec un chirurgien esthétique qualifié. Au cours de cette consultation, le praticien écoutera vos objectifs, examinera votre corps et vos antécédents médicaux, puis utilisera son expertise pour suggérer le meilleur traitement pour vos besoins. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour une consultation, lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui différencie la liposuccion d’une abdominoplastie.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion élimine les graisses indésirables des zones à problèmes situées sur tout le corps, y compris le menton, les bras, les hanches, le dos, les cuisses et l’abdomen. La liposuccion n’est pas un traitement de « perte de poids », et tous les patients qui subissent une liposuccion doivent être en bonne condition physique. Les poches de graisse qui seront éliminées sont situées dans des zones qui ne peuvent pas être traitées par l’exercice et l’alimentation. Une petite incision sera faite dans la zone cible et un tube, appelé canule, sera inséré dans l’incision pour aspirer l’excès de graisse.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à éliminer l’excès de peau, de graisse et de tissu de l’estomac tout en resserrant les muscles abdominaux pour une section médiane plus tonique. La peau et les tissus autour de l’estomac peuvent se dilater avec la prise de poids, la grossesse et l’âge, donc une abdominoplastie vise à éliminer toute peau pendante peu attrayante.
Au cours d’une abdominoplastie, une incision sera pratiquée qui va de la hanche à la hanche, couvrant toute la section médiane. Ensuite, l’excès de tissu, de peau et de graisse sera éliminé et les muscles abdominaux seront resserrés et tonifiés, ce qui donnera un ventre plat et ferme. Dans certains cas, la liposuccion peut également être utilisée lors d’une abdominoplastie pour éliminer les graisses supplémentaires.
Vous l’aurez compris, la liposuccion implique une élimination des graisses corporelles localisées, tandisque la plastie abdominale traite l’excès cutané et la distension musculaire. Contactez nos spécialistes pour en savoir plus!