Comment reconnaître et traiter une poitrine tubéreuse ?Au moment de la puberté, le corps de la femme subit des modifications importantes et la poitrine n’est pas écartée par ce processus naturel. En effet, le développement des seins est l’un des premiers signes de la puberté féminine. Les seins jouent alors un rôle esthétique très capital, car il est considéré comme un symbole de féminité par excellence.

Sur ce, toutes les filles rêvent avoir une poitrine raffermie, des seins bien dessinés. Mais malheureusement, il arrive que cette partie du corps puisse être confrontée à quelques anomalies comme par exemple une poitrine dite tubéreuse qui se constate dès la puberté. Ce problème provoque une réelle gêne chez celles qui en souffrent, raison pour laquelle ces dernières envisagent de se le faire corriger.

Vu qu’il s’agit d’une anomalie courante, beaucoup de patientes nous écrivent pour nous demander « comment reconnaitre et traiter une poitrine tubéreuse ». Nous vous répondons dans cet article !!

Qu’est-ce qu’une poitrine tubéreuse ?

Une poitrine tubéreuse est un trouble de croissance de la poitrine de la femme causé par la présence d’un tissu mammaire anormal qui perturbe le bon déroulement de la croissance et elle apparaît pendant la puberté.

Cette anomalie de la forme de sein peut toucher un seul sein ou les deux. Une poitrine tubéreuse est causée en profondeur par une anomalie de la glande mammaire ainsi que de ses accroches au muscle pectoral et en superficie, elle est causée par un empêchement de l’expansion de la glande mammaire par la peau.

Une poitrine tubéreuse est parfois interprétée par certaines femmes comme un sein qui s’est mal développé ou encore un sein trop petit. Ainsi, l’adjectif tubéreux est employé ici pour faire allusion à la forme que cette anomalie donne aux seins. Cette malformation des seins peut être source d’un grand complexe chez les jeunes filles dès l’adolescence. Heureusement, grâce à la chirurgie esthétique, cette malformation peut être corrigée.

Mais attention, une poitrine tubéreuse est différente de la ptôse mammaire (seins tombants) qui peut être causée suite à des variations pondérales, à une grossesse, un allaitement…

Comment reconnaître une poitrine tubéreuse ?

Une poitrine tubéreuse ou un sein tubéreux est une malformation mammaire qui est d’origine embryonnaire et qui se constate pendant l’adolescence au moment de la puberté. Ainsi, pendant la puberté, la croissance des parties inférieures et internes du sein s’effectue et  c’est à ce moment-là que la malformation des seins tubéreux apparaît. Cette malformation donne au sein une forme de tube ou de tubercule. Une poitrine tubéreuse se reconnaît par sa forme (tubercule), et la base d’implantation mammaire est trop étroite et le sein croît vers l’avant. En dehors de la forme et de la base d’implantation, d’autres anomalies peuvent être associées à la poitrine tubéreuse comme :

  • Une anomalie de l’aréole (zone située autour du mamelon) souvent trop large et ressort à cause d’une hernie du tissu glandulaire ;
  • Une ascension du sillon sous-mammaire qui peut contribuer à la diminution de la base d’implantation des seins ;
  • Un sein trop petit, ce qu’on qualifie d’hypotrophie mammaire ou au contraire un sein volumineux ou hypertrophique. Mais il existe parfois une asymétrie de forme et de volume entre les deux seins.

En revanche, malgré ces anomalies, le diagnostic final sera posé par un chirurgien plasticien au cours d’une consultation. Celui-ci va alors déterminer le stade d’avancement de la malformation et proposer une solution adéquate en fonction de votre cas.

Quels sont les différents stades d’une poitrine tubéreuse ?

Une poitrine tubéreuse se caractérise en trois stades en fonction du degré de malformation de la poitrine. Nous avons donc :

  • Stade I: dans le stade I, la partie inféro interne du sein est déficient avec une anomalie de l’aréole qui regarde en bas et en dedans ;
  • Stade II: Ici, toute la partie inférieure du sein est déficient, l’aréole regarde vers le bas et le sein semble situé trop haut.
  • Stade III: Dans ce dernier stade, les parties inférieures et supérieures sont déficients, le sein croît sous forme de tubercule ou de tube et la base mammaire se rétrécie. Les seins sont presque toujours hypotrophiques.

Comment traiter une poitrine tubéreuse ?

Il est tout à fait possible de corriger une poitrine tubéreuse grâce à la chirurgie esthétique. En effet, au cours d’une consultation, le chirurgien évalue le retentissement psychologique et les attentes de la patiente afin de soigner cette malformation. Ainsi, pour corriger une poitrine tubéreuse, le chirurgien choisi une technique en fonction des attentes de la patiente, le stade de malformation, le degré de l’asymétrie et la taille de la poitrine de la patiente. Parmi les techniques les plus utilisées, on peut citer :

  • La correction de poitrine tubéreuse par insertion d’implants : Cette technique est utilisée pour corriger les seins tubéreux de petit volume. Ainsi, cette insertion permet d’augmenter le volume des seins et de les replacer. Très souvent les implants utilisés sont de taille différente pour les deux seins en fonction de la malformation afin d’avoir une poitrine symétrique et harmonieuse.
  • Le lipofilling mammaire : cette technique concerne une augmentation mammaire par injection de graisse autologue (graisse de la patiente) prélevée par liposuccion sur la patiente (sur les hanches, les cuisses, les contours des fesses,…). Cette augmentation concerne les augmentations de petite taille. Cette technique donne un résultat naturel et durable dans le temps. Il n’y a pas de risque de rejet car aucun corps étranger n’est utilisé.
  • La réduction mammaire : Dans certains cas, afin d’obtenir une poitrine harmonieuse et symétrique, il est parfois nécessaire de réduire le volume des seins surtout sur les seins tubéreux trop volumineux. En effet, le chirurgien retire alors un surplus de glande mammaire et il remonte les tissus afin de mieux replacer le sein.

Ces méthodes peuvent être associées à un lifting mammaire ou à une plastie de la poitrine et elles peuvent aussi se compléter (réduction et augmentation).