Actuellement, la chirurgie de l’obésité est classée parmi les opérations esthétiques les plus courantes. En effet, l’obésité est un phénomène qui touche plusieurs personnes partout dans le monde.

pose-ballon-allurion-perdre-poidsCette maladie peut être le plus souvent associée à d’autres anomalies, à l’instar de l’hypertension ou le diabète. De ce fait, il est impératif de la traiter. De nos jours, la chirurgie de l’obésité met en avant de multiples techniques prometteuses afin de traiter cette maladie de tissus adipeux. À cet égard, on peut citer la pose de ballon Allurion pour perdre du poids.

Cette méthode est conseillée par la plupart des médecins. Il s’agit d’un dispositif médical qui sera placé dans l’estomac sans incision.

Qu’est-ce que la pose d’un ballon Allurion ?

La chirurgie de l’obésité a créé plusieurs traitements contre le surpoids. Actuellement, la pose de ballon Allurion est la technique la plus utilisée par les gastro-entérologues.

Ce traitement ne se fait ni sous anesthésie, ni endoscopie ni chirurgie comme c’est le cas de la sleeve gastrique. Il s’agit d’un dispositif médical, à savoir un ballon souple, qui sera placé dans l’estomac de la personne opérée. Associé à un régime alimentaire, ce dispositif offre une perte de poids très rapide.

Cette technique non-invasive devient de plus en plus fréquentée pour combattre la maladie de l’obésité. Cependant, il est à noter que ce traitement ne s’adresse pas à toutes les personnes. C’est au chirurgien de décider s’il va y avoir recours à cette méthode ou non. Bien qu’il s’agisse d’une intervention très simple, la pose d’un ballon Allurion reste tout de même un traitement un peu délicat.

Comment se déroule la séance d’une pose de ballon Allurion ?

Avant de réaliser cette simple opération, le médecin demande au patient d’effectuer un ensemble d’analyses cliniques ainsi que des bilans médicaux. Rappelant qu’il s’agit d’un traitement très simple.

En effet, la pose de ballon Allurion se fait sans chirurgie. Le patient avale un comprimé. Il s’agit d’une capsule qui va se transformer dans l’estomac en ballon Alurrion. La séance dure moins de 20 minutes. La sensation de satiété va permettre au patient de perdre du poids très rapidement. Suite à la simplicité de ce traitement, le taux des personnes ayant eu recours à cette technique ne cesse pas de s’accroître.

Il est à rappeler que le programme Allurion est composé de deux éléments essentiels, à savoir ; le ballon gastrique et le régime alimentaire élaboré par le nutritionniste.

À qui s’adresse le programme Allurion ?

Le recours à une pose de ballon Allusion est un acte qui doit être décidé par un gastro-entérologue. En effet, le programme Allurion s’adresse aux personnes ayant plus de 18 ans. Il est destiné aux personnes ayant un indice de masse corporelle modéré ou encore sévère, à savoir entre 27 et 40. Rappelant que l’IMC d’une personne n’ayant pas de surpoids se situe entre 18.5 et 25.

Quels sont les risques de la pose d’un ballon Allurion ?

Comme chaque traitement, la pose d’un ballon Allurion peut causer des sensations de légère douleur au niveau de l’abdomen. Pendant la première semaine du traitement, le corps essaye de s’adapter avec ce dispositif médical. Des patients peuvent ressentir des nausées. Par conséquent, le médecin prescrit à la personne opérée un ensemble de médicaments afin d’éviter ces complications provisoires.

Le suivi nutritionnel du ballon Allurion

Avoir recours à une pose de ballon Allurion paraît comme étant un traitement très simple. Cependant, il est à rappeler que cette technique est étroitement liée par un suivi nutritionnel bien particulier.

En effet, cette méthode prometteuse oblige le patient à suivre un régime alimentaire prescrit par un nutritionniste, et ce, afin d’avoir un résultat durable. Rappelant que ce traitement s’étend sur 16 semaines. Pendant 8 mois, le patient doit respecter le programme nutritionnel. Il pourra aussi avoir recours à quelques activités sportives pour un meilleur résultat.

Quel est le résultat ?

Actuellement, la pose d’un ballon Allurion connaît un énorme succès auprès des patients ayant donné confiance à ce traitement innovant. En effet, une légère transformation pourra être remarquée après les 3 premières semaines.

Le patient commencera à perdre des kilos de façon progressive. Le taux de perte de poids se situe entre 20 % et 50 %. Afin d’avoir un résultat durable et permanent, il faut adopter une bonne hygiène de vie.