Aujourd’hui, nous allons parler de l’harmonie du visage, et en particulier de deux éléments symétriques qui, lorsqu’ils sont prononcés, jouent un rôle fondamental dans la réalisation d’un visage harmonieux : les pommettes. De plus en plus de femmes, mais aussi d’hommes, rêvent de pommettes semblables à celles des célébrités. Rien qu’en Angleterre, le nombre de patients ayant subi des traitements dans cette zone du visage a augmenté de 10 % au cours des deux dernières années.
Les joues féminines les plus enviées sont celles de Keira Knightley, célèbre actrice et star de la publicité Coco Mademoiselle. Les pommettes masculines les plus populaires sont celles de Bradley Cooper : grandes, sculptées, elles donnent un charme séduisant à son sourire et un regard fier.
Piliers du visage, détails de beauté : le volume des pommettes détermine l’équilibre, les traits, les expressions, et affecte l’aspect général du visage.
Il est vrai que l’imperfection esthétique peut parfois créer des tendances. Pour rappeler que la beauté n’est pas forcément liée à la notion d’homologation, pour briser le mur de la perfection imposé par les canons de l’esthétique, de plus en plus de célébrités ont fait valoir leurs défauts : mâchoires prononcées, nez imparfait, dents en diastème… mais l’harmonie des formes d’un visage a toujours des codes de base, et si dans certains cas le défaut peut être la beauté, la pommette tombante est toujours une dissonance.
Il existe différentes techniques pour améliorer les pommettes et maintenir le triangle de la jeunesse. Mais quelle est la meilleure méthode pour contrer la force de gravité dans cette zone aux premiers signes de vieillissement, en évitant le gonflement habituel à l’effet non naturel ?
« Il existe une nouvelle procédure de médecine esthétique, une nouvelle approche qui exploite stratégiquement la pommette : rien à voir avec le remplissage, le gonflement ou même les prothèses sur les pommettes, que certains proposent de soulever les tissus et dont on reconnaît à première vue l’effet non naturel.
Parlons plutôt de l’exploitation des ligaments qui sont profonds dans cette zone : un peu d’acide hyaluronique devant ces ligaments, accompagné d’un mouvement vers les tempes, crée un pilier interne avec un bon lifting des tissus et une redéfinition de l’ovale du visage. Nous obtenons ainsi le renforcement de la structure profonde des ligaments par opposition à l’effondrement des tissus. Un lifting avec un effet naturel, sans l’augmentation de volume donnée par le simple remplissage. Une approche complètement différente, donc, peu produite avec la bonne procédure, pour obtenir l’effet maximum.
C’est la technique du « Hidden Filler » avec des infiltrations d’acide hyaluronique, qui est obtenu en l’injectant en trois points précis du visage coïncidant avec l’os zygomatique, afin d’ancrer les tissus et de lifter l’ensemble du visage. Le résultat est immédiat, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un lifting chirurgical, il donne d’excellents résultats ».
Qu’en est-il de l’affaissement avancé, des pommettes creuses ou des pommettes sous-développées ?
« Dans la mesure du possible, nous préférons le Lipofilling au remodelage des pommettes par l’utilisation de prothèses zygomatiques en silicone, évitant ainsi au patient de subir une chirurgie invasive. C’est un traitement idéal pour résoudre le déficit volumétrique en toute naturalité : il s’agit d’une greffe de graisse autologue, et la technique est déjà largement éprouvée, sans risque de réactions allergiques, d’intolérances, de rejet. Le résultat est immédiat, généralement très satisfaisant, durable et absolument naturel. Et aussi permanente, après une résorption partielle qui varie d’un patient à l’autre.
Il s’agit d’une procédure sûre, micro-invasive et reproductible. Une petite quantité de graisse est prélevée dans une zone donneuse, dans les zones du corps où elle est naturellement présente en plus grande quantité comme l’abdomen, les hanches, les cuisses. La graisse est correctement traitée, puis greffée dans la zone receveuse, et agit sur deux fronts : la correction de la zone déprimée et la régénération. De nombreuses études scientifiques ont montré que le tissu adipeux, très riche en cellules souches, apporte une amélioration qualitative aux tissus récepteurs. Elle est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation et est effectuée avec succès sur des patients de tous âges ».
Les traitements de redéfinition et de lifting des pommettes de la nouvelle médecine esthétique doivent être considérés comme compétitifs par rapport à l’implantation permanente de prothèses zygomatiques, étant donné la longue durée de vie des produits disponibles aujourd’hui. Ceux qui vivent ce défaut facial de manière négative peuvent désormais éviter le scalpel de la chirurgie esthétique !