Afin de lutter contre le phénomène de l’obésité, certaines personnes ont choisi la sleeve gastrique comme meilleur moyen permettant la perte de poids, et ce, d’une façon rapide et efficace. Seulement, une telle technique chirurgicale nécessite un régime alimentaire donné. Comment manger alors après une sleeve gastrique ? Et est-il obligatoire de suivre un régime alimentaire après une telle intervention chirurgicale ?

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une intervention chirurgicale qui permet de lutter contre l’obésité. En effet, cette technique chirurgicale est considérée actuellement comme étant un moyen très rapide et très efficace permettant de réduire la taille de l’estomac. Par conséquent, toute personne ayant subi une telle opération chirurgicale provoque en elle une sensation de satiété.

Cette procédure chirurgicale digestive est destinée à toute personne atteinte d’une obésité morbide. Le taux de ghréline, à savoir, l’hormone de l’appétit sera de plus en plus diminuée et le patient pourra perdre du poids sans faire le moindre effort physique. Il s’agit d’une intervention simple. Seulement, cette technique chirurgicale nécessite obligatoirement un régime alimentaire bien particulier. Ce dernier sera prescrit par le médecin, et ce, afin d’avoir un résultat considérable.

Tout savoir sur le protocole alimentaire après une sleeve gastrique

La sleeve gastrique est considérée comme étant une technique chirurgicale qui ne présente pas de risque. Il s’agit d’une intervention simple permettant d’offrir un résultat surprenant. Seulement, ce traitement nécessite de suivre un protocole alimentaire bien déterminé. Ce dernier se présente comme suit :

  • Manger des petites portions lors de chaque repas
  • Bien mâcher avant d’avaler la nourriture
  • Mastiquer lentement
  • Éviter de boire en mangeant
  • Privilégier des repas riches en protéines (œufs, viandes, poissons), et ce, afin d’éviter certaines carences.
  • Ne pas boire de boissons gazeuses.
  • Éviter de manger des aliments gras.

Le protocole alimentaire après une sleeve gastrique est basé alors sur trois éléments phares ; à savoir, la répartition des repas, la qualité des aliments et l’enrichissement en protéines. De plus, il est à noter que ce régime alimentaire ne doit être prescrit que par le chirurgien ou diététicien. En effet, plusieurs revues médicales de la chirurgie de l’obésité confirment que l’alimentation post-opératoire contribue de près 40 % de la réussite d’une sleeve gastrique. De ce fait, il faut bien respecter son régime alimentaire afin d’obtenir un résultat durable.

Quelle quantité manger après une sleeve gastrique ?

Après une sleeve gastrique, la personne opérée subira un changement radical concernant ses habitudes alimentaires. Lors des premiers jours qui précèdent l’opération, le patient sera obligé de ne manger que des soupes. (100 à 250 par repas). Il est à rappeler que lors des premiers jours, il ne faut pas manger des aliments solides à l’instar du pain. Après 4 jours de l’opération, le patient pourra manger des repas à petites bouchées. Il est conseillé de manger avec une cuillère à café.

Cependant, il faut tout de même prendre soin de son alimentation afin de ne pas tomber dans la dénutrition. Cette dernière pourrait avoir de mauvaises répercussions. Il faut donc bien maîtriser les quantités des repas.

Des repas adaptés livrés à domicile

Actuellement, il existe des cabinets d’alimentations certifiés qui offrent des repas adaptés aux personnes ayant subi une sleeve gastrique. Des diététiciens peuvent prescrire des repas qui seront livrés quotidiennement aux personnes opérées. Toutefois, il faut bien se renseigner sur son médecin qui va prendre en charge le protocole alimentaire.

L’importance du protocole alimentaire après une sleeve gastrique

Subir une sleeve gastrique est certes le meilleur moyen pour perdre du poids. Cependant, ce traitement doit absolument être accompagné par un régime alimentaire adapté ayant une texture bien déterminée, et ce, afin de ne pas abîmer les sutures, mais aussi afin d’aider le système digestif. En guise de conclusion, on peut dire qu’une sleeve gastrique ne peut pas être réussie s’il n’aurait pas un bon régime alimentaire (recommandé par le chirurgien ou le diététicien).

Actuellement, cette technique est devenue de plus en plus convoitée. Seulement, il faut toujours se renseigner sur son médecin. Sur les forums médicaux en ligne, un grand nombre de patients ayant subi cette intervention sont très satisfaits par les résultats qu’ils ont eus. Sur les réseaux sociaux, des photos avant/après en témoignent. Grâce à cette technique chirurgicale, plusieurs personnes ont pu lutter contre l’obésité et le surpoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *