Avez-vous subi une fracture nasale? Avez-vous des difficultés à respirer par le nez ? Souhaitez-vous recourir à la chirurgie esthétique pour corriger un cartilage du nez cassé? Malheureusement un nez cassé est l’une des fractures les plus courantes dont souffrent beaucoup de gens sans se rendre compte. Saviez-vous que les hommes se cassent le nez deux fois plus souvent que les femmes ? Un nez cassé peut guérir tout seul en moins d’un mois, mais vous pourriez ressentir une douleur intense et des complications. Vous pourriez vous retrouver avec un nez tordu et avoir des difficultés à respirer à l’avenir. C’est la raison pour laquelle vous devriez savoir identifier les symptômes d’un nez cassé afin de consulter un médecin le plus tôt possible.

Quels sont les symptômes d’un nez cassé ?

Un nez cassé est appelé une fracture nasale en termes médicaux. C’est une blessure courante qui implique une rupture d’un os dans le nez. Cela peut causer beaucoup de douleur, un gonflement et des ecchymoses autour du nez ou sous les yeux. Les symptômes les plus courants d’un nez cassé comprennent :

Cartilage du nez cassé symptôme– Douleur intense

– La zone du nez est très sensible au toucher

– Gonflement dans la région

– Saignement par le nez

– Ecchymoses sous les yeux et autour du nez

– Un changement dans la forme du nez

– Difficultés respiratoires

Il existe différentes causes de fracture nasale. Le plus souvent, ces fractures peuvent survenir lors d’activités sportives ou à la suite d’accidents de voiture, de bagarres ou de chutes. La pratique d’un sport de contact comme le rugby ou le football est l’une des causes les plus courantes de nez cassé.

Bien qu’un nez cassé puisse guérir tout seul, il est recommandé de consulter un médecin si vous pensez avoir une fracture nasale. De nombreuses complications peuvent survenir si votre nez cassé n’est pas traité correctement, notamment :

– Les infections peuvent survenir au niveau du nez, des sinus ou des os du nez

– Les difficultés respiratoires permanentes

– Un nez tordu

– La déviation de la cloison nasale

– Une perte partielle ou complète de l’odorat

Comment peut-on diagnostiquer un nez cassé ?

Dans la plupart des cas, une fracture nasale est diagnostiquée par un examen physique. Cela signifie que le médecin touchera votre nez et votre visage pour voir s’il y a une rupture ou non. Si vous ressentez trop de douleur, un anesthésique peut être utilisé pour engourdir la région et permettre au médecin de procéder à l’examen physique. Une radiographie n’est généralement pas nécessaire, à moins que votre médecin ne soupçonne d’autres fractures faciales. Dans ce cas, un scanner peut être nécessaire.

Traitement d’un nez cassé

Il est essentiel d’obtenir un traitement approprié pour vous assurer d’éviter les complications indésirables associées à un nez cassé. Une attelle nasale, un réalignement manuel ou une chirurgie de rhinoplastie peuvent être nécessaires pour corriger un nez cassé.

Des compresses froides peuvent être utilisées pendant les deux premiers jours suivant la blessure pour aider à réduire l’enflure et les ecchymoses. Des antibiotiques peuvent également être prescrits pour aider à éviter les infections après la fracture.

Il existe deux types de chirurgie du nez qui peuvent être effectuées pour réparer un nez précédemment cassé.

Rhinoplastie

La chirurgie pratiquée pour changer la forme de votre nez est connue sous le nom de rhinoplastie. Elle est réalisée pour remodeler le nez lorsqu’il y a plusieurs fractures ou si la blessure de votre nez a affecté la forme. L’intervention est également préférée lorsqu’il y a une obstruction dans le passage de l’air. Cette chirurgie particulière peut également être pratiquée à des fins esthétiques ou pour corriger les malformations congénitales du nez. Le praticien créera un plan personnalisé pour votre chirurgie après avoir pris en compte les traits de votre visage

Septoplastie

Lorsque votre cloison nasale est endommagée ou déchirée, cela peut affecter la respiration normale par les narines et peut également provoquer une infection. Le septum dévié est corrigé chirurgicalement par une septoplastie pour retrouver un nez sain.