Les calcifications mammaires sont de petits dépôts de calcium qui se développent dans le tissu mammaire d’une femme. Elles sont très courantes et sont généralement bénignes (non cancéreuses). Dans certains cas, certains types de calcifications mammaires peuvent suggérer un cancer du sein précoce. Il existe deux types de calcifications mammaires : les macrocalcifications et les microcalcifications.

Devis express

Les macrocalcifications ressemblent à de gros points blancs sur une mammographie (radiographie du sein) et sont souvent dispersées au hasard dans le sein. Les macrocalcifications sont courantes – on les trouve chez environ la moitié des femmes de plus de 50 ans et chez une femme sur dix de moins de 50 ans – et sont considérées comme non cancéreuses.

Les microcalcifications sont de petits dépôts de calcium qui ressemblent à des taches blanches sur une mammographie. Les microcalcifications ne sont généralement pas le résultat d’un cancer. Mais si elles apparaissent dans certains schémas et sont regroupées, elles peuvent être le signe de cellules précancéreuses ou d’un cancer du sein précoce.

Comment puis-je savoir si j’ai des calcifications mammaires ?

Les calcifications mammaires ne provoquent pas de symptômes, car elles sont trop petites pour être ressenties lors d’un examen de routine des seins. En général, les calcifications mammaires sont remarquées pour la première fois lors d’une mammographie.

Quelles sont les causes des calcifications mammaires ?

Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer des calcifications dans le sein d’une femme, notamment le vieillissement normal, l’inflammation et les traumatismes antérieurs de la région. Le calcium provenant de votre alimentation ne provoque pas de calcifications mammaires.

Que se passe-t-il si mon médecin détecte des calcifications mammaires sur ma mammographie ?

Si vous avez des macrocalcifications, aucun autre test ou traitement n’est nécessaire, car elles ne sont pas dangereuses. Si des microcalcifications sont observées sur votre mammographie, une autre mammographie peut être réalisée pour obtenir un examen plus détaillé de la zone en question. Les calcifications seront déterminées comme étant « bénignes », « probablement bénignes » ou « suspectes ».

Comment traite-t-on les calcifications mammaires ?

Les calcifications « bénignes » sont considérées comme inoffensives. Aucune évaluation ou traitement supplémentaire n’est nécessaire.

Les calcifications « probablement bénignes » ont moins de 2% de risque d’être un cancer. En d’autres termes, dans 98 % des cas, ce type de calcifications n’est pas considéré comme un cancer. En général, elles seront suivies tous les six mois pendant au moins un an. Après un an de suivi, et en supposant qu’aucun nouveau changement ne soit constaté, votre médecin vous recommandera de passer une mammographie de routine une fois par an.

Les calcifications « suspectes » peuvent être bénignes ou constituer un signe précoce de cancer ; votre médecin peut donc vous recommander de subir une biopsie. Au cours d’une biopsie, une petite quantité de tissu mammaire contenant la calcification est prélevée et envoyée à un laboratoire pour y rechercher des cellules cancéreuses. Si un cancer est présent, le traitement peut consister en une intervention chirurgicale pour retirer le sein cancéreux, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses restantes.

Que se passe-t-il pendant une biopsie du sein ?

Deux types de biopsies sont utilisés pour prélever le tissu de calcification du sein en vue d’une étude plus approfondie, notamment la biopsie stéréotaxique à l’aiguille et la biopsie chirurgicale.

Biopsie à l’aiguille : sous anesthésie locale (la zone est engourdie et vous restez éveillé), un radiologue, à l’aide d’une aiguille fine et creuse et guidé par un dispositif d’imagerie informatique, retire un petit morceau de tissu contenant les calcifications suspectes.

Biopsie chirurgicale : Si la biopsie à l’aiguille ne permet pas de retirer le tissu ou si les résultats ne sont pas clairs, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour obtenir un échantillon du tissu mammaire calcifié. Un chirurgien effectuera la biopsie dans une salle d’opération sous anesthésie locale ou générale. Avant l’intervention chirurgicale, un radiologue peut utiliser des rayons X pour identifier le tissu mammaire calcifié, puis marquer le tissu à retirer, soit avec un fil fin, soit avec un colorant. Un chirurgien coupera ensuite l’échantillon de tissu afin qu’il puisse être envoyé à un laboratoire pour analyse.